Canada

Découvrez le Québec avec ce roadtrip de 7J/6N

 

Le Québec est la plus vaste des 10 provinces du Canada et est situé à l’est du pays, en bordure du golfe du Saint-Laurent. Cette région du Canada est principalement recouverte de forêts, de lacs, et de terres non habitées, surtout au Nord. C’est une région qui bénéficie d’un climat très varié selon les saisons, où il peut faire extrêmement froid en hiver (jusqu’à -40° dans la région du Saguenay), et très chaud en été (+30° dans cette même région du Saguenay).
Et parce qu’on sait que quand on vous parle du Canada, vous pensez tout de suite à la neige, au ski, aux chiens de traîneaux & co, on a décidé de vous préparer un itinéraire d’été!

Si vous êtes rapide, vous aurez même peut-être la chance de trouver un A/R à destination de Montréal, à partir de l’aéroport de votre ville!

 

Pour cet itinéraire, nous avons concocté un trajet qui ravira les voyageurs à la recherche de tranquillité, d’authenticité et de nature.
Pendant ces 7 jours, vous visiterez pas moins de 5 villes et 3 parc nationaux. Et comme on vous concocte la crème de la crème, vous pourrez visiter ces parcs nationaux.. gratuitement!


 

Feuille de route:

Pays: Canada
Région: Québec
Langue: Français
Devise: Dollar Canadien
Saison: Automne – Printemps – Ete
Transport: Voiture
Durée: 7 jours
Trajet: 1010 km
Étapes: 6


 

Feuille de route détaillée: 

 

[J1/J2]  Aéroport Montréal – Parc National de la Mauricie (140 Km)

J1
Bienvenue dans la deuxième plus grande ville francophone de la planète après Paris!

Après avoir récupéré vos bagages, et être sorti de l’aéroport, direction la voiture et vous voilà en route pour rejoindre l’un des plus beaux parc nationaux du Canada: Le Parc National de la Mauricie.

À moins de deux heures de Montréal, le parc national de la Mauricie vous plonge en plein cœur de la forêt Laurentienne. Sur place, vous y trouverez  de nombreuses espèces animales, dans leur état naturel. On recenserait pas moins de 211 espèces d’oiseaux, dans ce parc en 2017! Encore aujourd’hui, 93 % de sa superficie est recouverte de forêt. Une trentaine d’espèces d’arbres, dont l’érable, le bouleau, le pin, le sapin et l’épinette se voisinent. Collines et vallées découpent le paysage, permettant des points de vue uniques et des photos inoubliables.

Crédit: Gouvernement du Canada

 

J2

Au programme aujourd’hui, de nombreuses activités telles que du kayak, des baignades, de la pêche, ou encore des randonnées. Vous aurez l’embarras du choix! Voici quelques exemples d’activités plus en détail:

 

Chutes Parker

Rafraîchissez-vous dans les bassins naturels des Chutes Parker.

Troquez la piscine pour l’eau pure dans un décor spectaculaire! Empruntez le sentier après le domaine Wabenaki-Andrew et terminez la randonnée par un bain d’eau fraîche dans ces bassins naturels. Ce trésor caché n’attend que vous!

Crédit: Tourisme en Mauricie

Pêche (récréative)

Le parc national de la Mauricie offre une expérience de pêche récréative formidable. C’est le moyen idéal pour permettre aux visiteurs de pêcher dans le plus grand respect de la protection des ressources naturelles. Étant la seule activité d’exploitation à être permise à l’intérieur du Canada, la pêche à la ligne est régie par divers règlements afin d’assurer le maintien de l’intégrité des écosystèmes aquatiques. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes règles à respecter ici.

Crédit: Gouvernement du Canada

 

Randonnées 

Que vous choisissiez une randonnée d’une heure ou une excursion d’une journée, vous serez ébloui par la beauté du paysage laurentien auquel vous ferez face. Dans le décor naturel de cette aire protégée, vous marcherez vers des points de vue saisissants, longerez des plans d’eau d’une rare beauté et entrerez en contact avec une faune et une flore vivant au rythme des saisons


[J3] Parc National de la Mauricie – Lac St Jean (160 Km)

J3

En voiture Simone! Direction le nord du Québec, et la région du Saguenay-Lac St Jean , à deux heures de route.

Là encore, chacun trouvera son bonheur avec les nombreuses activités possibles dans cette région. Au Lac-St-Jean, vous pourrez pêcher, faire une balade en kayak, ou encore vous promener.. dans des endroits parfois loufoques!

Les routes peuvent parfois être dangereuses!

 

Vous pourrez également vous rendre au Parc National de la Pointe-Taillon, qui jouxte le Lac St Jean afin d’emprunter la route des bleuets à vélo ou encore faire des randonnées.

Crédit: Saguenay-Lac-St-Jean

 


[J4] Lac St Jean – La Baie – Tadoussac (240 Km)

J4

Pour ce quatrième jour, nous vous proposons de rejoindre le village de Tadoussac, en passant par de nombreux points d’intérêts et de villages charmants, tels que La Baie, Sainte Rose du Nord, le Parc National du fjord du Saguenay, pour enfin terminer votre journée en contemplant le coucher de soleil sur les forêts de Tadoussac.

 

Après une petite heure de route depuis le Lac St Jean, vous arrivez dans la magnifique « baie des Ha! Ha! » (oui oui, c’est son vrai nom!). Vous pourrez alors profiter de la magnifique vue qui s’offre à vous lors du déjeuner, d’une balade à vélo, à pied, ou même encore lors d’une petite partie de pêche totalement gratuite, où vous pourrez pêcher des petits éperlans, de façon récréative.. ou si vous avez faim, pour les déguster en friture!

 

Vous pourrez ensuite vous rendre dans le charmant petit village de Sainte Rose du Nord, que vous pouvez apercevoir depuis la baie des Ha! Ha!, puisqu’il se trouve à seulement une dizaine de kilomètres en voiture.
Tout comme à La Baie, vous pourrez pêcher, vous promener dans le village, vous aventurer dans ses petites forêts, mais surtout, contempler la magnifique vue, riche en couleur, qui s’offre à vous.
Un de nos membres à eu la chance de s’y rendre l’année dernière, pendant l’été indien. Je vous laisse admirer: les photos (sans filtres hein) parlent d’elles-mêmes!

 

Et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être approcher des écureuils… peu farouches!

Il est maintenant bientôt 14h00, et vous souhaitez faire une dernière halte avant de vous rendre à Tadoussac pour admirer le coucher de soleil? Alors direction le Parc National du Fjord du Saguenay!

À un peu moins de 30 Km de Sainte Rose du Nord, au bord de la rivière Saguenay, vous pourrez admirer notre coup de coeur de cet itinéraire.

Avec une superficie de plus de 330 km2, et ces nombreuses activités, vous ne manquerez pas de vous occuper!

Vous pourrez pêcher, faire de la voile, du kayak, du zodiac, une croisière, des randonnées, du vélo, ou encore admirez la splendeur des forêts grâce à la « via ferrata » (à ne pas faire si vous avez une peur bleue du vide).

Crédit: Via Ferrata

 

Ci-dessous quelques photos de ce magnifique parc, l’un des plus beaux du Quebec!

Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter plus longuement de ce parc et de toutes les activités qu’il offre, en réservant un chalet pour la nuit, ou en plantant votre tente dans l’espace de camping prévu à cet effet.

 

La fin de journée approche, et vous souhaitez maintenant vous rendre à Tadoussac pour admirer le coucher de soleil et entendre les baleines chanter? C’est parti pour le dernier trajet de la journée, et les 50 derniers kilomètres.

Malgré son petit village de 813 habitants, Tadoussac accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. C’est comme si un habitant de ce village accueillait 370 visiteurs à lui tout seul chaque année! Mais pourquoi autant de visiteurs pour un si petit village, perdu au nord du Québec?

Tadoussac est depuis maintenant des dizaines d’années reconnues à travers le monde pour la proximité qu’elle offre avec… ses baleines et est reconnu à ce titre, depuis 1998 comme l’une « des plus baies du monde », rien que ça!

Vous pourrez embarquer dans un petit zodiac, et vous enfoncer dans le fleuve du Saint Laurent, jusqu’à l’embouchure avec le fleuve du Saguenay, qui fait se rencontrer eau froide et douce, et eau salée. Ce sont ces turbulences et ces afflux de matière organique, qui offre des conditions très favorables pour la croissance d’une riche vie marine, et idéal pour le développement du krill par exemple, mais également des mammifères marins comme les phoques, les dauphins et plusieurs espèces de baleines.

Coucher de soleil à Tadoussac

 

 

Crédit: Les écumeurs du Saint Laurent

 

Crédit: Les écumeurs du Saint Laurent

 


[J5/J6] Tadoussac – Québec City (210 Km)

J5/J6

Le Road Trip Québécois approche à sa fin, et il vous faut maintenant redescendre, en direction de Montréal. Mais avant cela, faite une petite halte d’un ou deux jours dans la ville de Quebec City, où vous pourrez faire quelques visites et balades, acheter des souvenirs pour vos proches, et surtout, profitez d’un repos bien mérité!

Quebec est une petite ville charmante, qui compte plus de 500 000 habitants quand même, mais qui se visite rapidement. Vous pourrez profiter des différents festivals de musique mis en avant chaque année à Quebec, vous balader dans le quartier historique, ou encore admirer la vue depuis la Lower Town.

Voici quelques photos d’un membre de notre équipe qui s’y est rendu lors d’un week-end… au mois de Février, d’où ces photos un peu « fraîches »!

Vieux Québec

 

 


[J7] Quebec city – Montréal (260 Km)

J7

Retour vers Montréal en fin de matinée, avec au programme, une ascension au Mont Royal afin d’admirer la vue sur la ville de Montréal; une petite visite de la veille ville, et pour terminer, un peu de shopping dans la rue Sainte Catherine.

Mont Royal

Il est maintenant temps de partir pour l’aéroport, de regarder les photos et les vidéos ce Road Trip dans l’avion, et de planifier votre prochain voyage!

N’oublier pas de consulter nos rubriques « Bons plans – Vol » pour vous tenir informer des A/R les moins cher du moment pour de nombreux pays, et au départ de nombreuses villes!

Previous Post Next Post

Default Comments

No Comments

Leave a Reply

Facebook Comments

G+ Comments