Explorons le Yucatan au Méxique

J’ai atterri à l’aéroport de Cancun depuis lequel j’ai rejoint notre logement au centre ville. À savoir, qu’il n’y a pas de wifi à l’aéroport de Cancun donc mieux vaut se munir de toutes les infos dont vous avez besoin. Pour rejoindre le centre ville, je vous recommande de prendre un collectivo (mini bus) dont le tarif est dans les 200 pesos (~10€) ou l’autobus ADO pour 78 pesos (~4€).

D’ailleurs pour vous déplacer de ville en ville dans le Yucatan les cars ADO ont le meilleur rapport qualité/prix.

J’ai retrouvé 2 friends que nous allons surnommer la Carte et Snapeuse. Après une nuit à Cancun, la carte nous a rejoint et  nous sommes allées à Isla Mujeres. Pour se rentre à Isla mujeres, il faut emprunter un taxi (50-60 pesos max ~3€) qui vous amène jusque puerto juarez. De là il faut prendre le ferry (300 pesos pr A/R ~15eur) qui au bout de 30min débarque à Isla Mujeres.

Isla Mujeres est une île magnifique ! La mer des Caraïbes y est à tomber. C’est la plus belle île du Yucatan que j’ai vu. L’eau est d’un bleu renversant… c’est un cadre muy romantico 😍. De plus c’est là ou les plages étaient les plus clean pour se baigner.

Eh oui car le Mexique du moins le Yucatan souffre d’une invasion d’algues dû au dérèglement climatique entre autre, qui envahissent les côtes depuis quelques années.

Nous avons loué un buggy à 1000 pesos pour 24h (~50€)pour nous déplacer facilement et tranquillement sur l’île.

20180820_105113

Vous trouverez un tas d’activités aquatiques à faire. Vous avez aussi le tortugranja qui n’est pas famous mais je trouve intéressant de le faire ne serait ce que pour contribuer à la protection des tortues.

Si vous voulez faire des achats de souvenirs, je vous conseille de les faire sur cette île car au final c’est là ou les prix étaient les moins cher. Bien-sûr n’hésitez pas à négocier. D’ailleurs en faisant quelques courses au supermarché, j’ai croisé un local, Louis qui m’a recommandé d’y acheter mon café car c’est un meilleur rapport qualité prix que ce qui est vendu dans les boutiques pour touristes. Il m’a conseillé la marque de café Garat car c’est ce que les Mexicains eux même consomment.

Pour ce qui est de la nourriture, il n’y a aucun restaurant halal au Mexique. Mais il y a énormément d’alternatives végétariennes ou seafood ! (cf plus bas les photos et références )

Ça n’a donc pas été un soucis pour moi en tant que flexitarienne mais j’avoue que Snapeuse et la Carte en ont un peu souffert. À Isla Mujeres, je vous recommande vivement le restaurant Aroma Isla fresh and healthy slow food. Un resto orienté veggie, organic et écolo. Un pur délice!

Nous avons ensuite quitté Isla Mujeres pour nous rentre à Mérida (ferry jusque cancun puis car ADO). Nous avions fait le choix de Mérida comme seconde étape car nous voulions passer la fête de l’aïd el kebir dans la seule ville du Yucatan où il y a une mosquée.  Arrivées à Merida, nous avons été totalement sous le charme de l’architecture des bâtisses de cette ville. Une ville colorée avec une architecture somptueuse!

Nous avions prévue de faire la prière de l’Aïd à la mosquée de Mérida et d’en profiter pour échanger avec la oumma locale. Malheureusement, arrivées là bas nous nous sommes rendues compte que la mosquée appartenait à la mouvance Ahmadiyya. Dans le respect de nos valeurs éthiques et théologiques, nous avons fait le choix de ne pas y aller. Le l’aïd, le plus naze de ma life… mais bon kheir in sha Allah.

Mérida est vraiment une ville à voir car elle a énormément de charme. Si vous avez le temps passez à la coopérative de commerce équitable Yaakun à l’intersection de la callé 57 et 59. C’est un local avec qui nous avons discuté qui nous l’a recommandé. Il y a aussi le marché de nuit que nous n’avons pas fait mais qui est pas mal apparemment.

De Mérida , nous avons négocié un uber pour nous rentre aux ruines d’Uxmal. C’est vraiment beau et intéressant à voir. L’entrée coûte 234 pesos(~11€). C’est un site sur lequel il y a les vestiges des temples et pyramides Maya. D’ailleurs pendant cette visite, j’ai découvert que les Maya se sont inspirés des ruches des abeilles spécifiques du Yucatan qui construisaient leurs ruches en forme pyramidales… Et là j’ai fait direct le lien avec Maya l’abeille !!!!! 😂 C’est donc pour ça que maya l’abeille s’appelle Maya CQFD! 😆😂! Chacun ses références historiques et culturelles hein 😅!

Sur le site d’Uxmal vous avez deux cénotes. Ce sont des énormes gouffres naturels avec de l’eau douce (le plus souvent) à l’intérieur faisant une sorte de puits géant. Certaines de ces cénotes sont sacrés pour les Mexicains car les Maya procédaient à des rituels sacrificiels. Celles qui sont sacrées sont interdites à la baignade.

Le lendemain nous sommes parties de Mérida vers Tulum en nous arrêtant pour visiter chichen itza et la cenote Ikkil. Nous avions négocié le même taxi Uber pour 2600 pesos soit ~124€ (la journée).

Chichen itza c’est The site archéologique à voir ! Même si je l’ai trouvé beaucoup moins impressionnante et attractive qu’Uxmal, c’est The monument. C’est comme aller à New york sans visiter la statue de la liberté ou encore en Égypte sans voir les pyramides… 🙂

L’entrée à Chichen itza coûte 254 pesos soit ~ 12eur. Ensuite à moins de 10 min de Chichen itza, il y a la Cenote IkKil. L’entrée coûte 80 pesos soit ~ 4eur. C’est la plus belle Cenote que j’ai vu ! Il y a du monde qui se baigne; Ça gâche un peu la vue (la fille qui veut  privatiser une cénote. 😅) mais c’est vraiment splendide!

Après avoir visité ces différents sites nous avons filé à Tulum. Alors comment vous dire, on a été déçue de Tulum. Rien de spécial à y faire. Il y a un site archéologique que nous n’avons pas visité, snapeuse commençait à en avoir marre de « regarder des « cailloux » selon ses termes😅. Aucun respect la meuf de chippeur qui n’arrête pas de snaper tout et n’importe quoi 😅! Nous avons loué des vélos (80 pesos/j ~4€) pour nous déplacer dans la ville et aller à la plage. Mais la plage était envahie d’algues hyper malodorantes donc bon… Tous cela nous a saoulé, on a regretté de ne pas avoir planifié Holbox (qui est magnifique) à la place. Mais bon c’est le jeu ma pauv’ lucette !

Après cela nous avons continué notre exploration en débarquant nos sacs à dos à Playa del Carmen. Une ville balneaire à l’architecture chicos avec une avenue principale ultra animée. (cf photos sur mon Instagram Tasalexploratrice)

Ah oui, nous y avons fait la rencontre d’Ali, un mexicain de confession musulmane. Il tient un shop de fish pédicure sur la 5e avenue à l’intersection de la callé 40. Nous avons longuement discuté avec lui. Il nous a fait part des difficultés des musulmans en tant que minorité au Mexique. C’est vraiment pas évident car il n’y a pas de mosquée et de nourriture halal dans la région. Si vous passez à Playa del Carmen allez lui faire un coucou. Si vous pouvez apportez lui un Coran et des petits livres traduits en español, ça lui fera énormément plaisir.

20180827_110149

De Playa del Carmen, nous avons fait une excursion d’une journée à 1400 pesos (~67€)transport et nourriture (pdej et dej) comprise. Nous avons visité: la cenote azul, la laguna Sujuy Ha, Bacalar; la laguna de siete color, el canal de los piratas et la vue panoramique de San Felipe.

Après cela nous sommes revenu sur Cancun, où nous sommes restés 2 jours. Rien de particulier à faire à Cancun. Il y a la plage, pour s’y rendre il suffit d’emprunter le bus (R1 ou R2) pour 12 pesos soit 0.50cts€. Sinon ça, nous avons pu voir un crocodile  surgir de la lagune  pendant que nous étions attablé dans un restaurant de fruit de mer au bord de l’eau.

Pour ce qui est de la nourriture, j’ai mangé 100% mexicain. C’est simple, j’ai testé toutes les versions végétales de plats Yucatèques ! J’ai fait une cure de guacamole lol et j’ai arrosé le tout de piña colada sin alcool 😊

Je vous recommande de déjeuner ou petit déjeuner chez 100% natural une chaîne de resto orienté bio et healthy food avec un large choix végétarien. Il y en a dans toutes les villes mais j’ai particulièrement liké celui de Cancun.

J’ai aussi testé la street food Mexicaine, notamment Las Marquesitas de queso. Une sorte de gaufrette en forme de crêpe roulée fournée au fromage. Il y a une version fromage + nutella mais je ne mange pas de nutella donc j’ai uniquement testé la version queso.